-7- Outillage, budget consacré et temps passé
OUTILLAGE, BUDGET CONSACRE ET TEMPS PASSE
Un élément déterminant dans le choix de construction et de la longueur de coque (limitée à 4,10 mètres) : la longueur utile dans mon garage pour travailler tout autour du bateau en chantier.
Malgré tout le chantier était mobile et me permettait de travailler dehors, quand la météo était favorable.
OUTILLAGE : je n’ai pas utilisé d’outillages lourds, mais uniquement des outillages électroportatifs classiques, ainsi que les accessoires classiques du travail du bois. La liste ci-après non exhaustive, se veut malgré tout la plus complète possible :
· Rabot électrique de largeur 80 mm
· Scie sauteuse de 650 W autorisant une profondeur de coupe de 65 mm
· Ponceuse à bande de largeur 75 mm
· Perceuse électrique à vitesse électronique
· Perceuse/visseuse à couple réglable
· Défonceuse à main pour laquelle j’ai créé des outillages spécifiques aux besoins rencontrés (voir dans les détails de construction)
· Les outillages à main classiques utilisés par le menuisier
· 1 établi de type WORKMATE
· 2 paires de tréteaux
· une douzaine de serre-joints de 200 mm (c’est vraiment le minimum)
outillages spécifiques au chantier de construction :
· 8 canaps (pince bois pour assembler les clins / voir dans les détails de construction)
· table de fixation de la défonceuse pour les travaux de rainurage
· table inclinée et table guide pour réaliser les ‘scarfs’
· contre bouterolle pour poser les rivets
BUDGET CONSACRE :
Bien entendu le détail ci-dessous peut paraître modeste pour certains, dans la mesure ou j’ai eu l’opportunité de recycler des matériaux (dans ce cas là gratuits) et d’avoir pu utiliser gracieusement les aciers disponibles dans mon entreprise. Le tableau présenté indique le budget que j’estime prévisionnel si j’avais dû acheter ces produits.
PRODUIT/MATERIAUX COUT PREVISIONNEL
Lamellé collé de sapin (ép 50mm) gratuit (estimé) 250 €
Avivés de sapin ép 30 mm pour tableau AR 35 €
CP nautique de 9 mm (5 feuilles de 122x250) 277.50 €
CP nautique de 6 mm (1 feuille de 122x250) 38,5 €
Bande molle inox épaisseur 2mm gratuit (estimé) 60 €
Dérive galvanisé selon plan spécifique gratuit (estimé) 220 €
Ferrures diverses inox gratuit (estimé) 32 €
Avivés divers pin/sapin (aménagements) 276 €
Avivés pin sans nœuds (espars) 120 €
Résine et joints congés 352 €
Peinture époxy 33 €
Antifouling 39 €
Rivets cuivre 74.31 €
Charnières et loquet inox 46 €
Accastillages et cordages 334 €
Voile au tiers selon plan 539.40 €
Visserie inox 80 €
TOTAL réel : 2244.71 €
TOTAL estimé : (estimé) 562 €
Remorque porte bateau de 440 kg de PTC : 830 € (remorque achetée neuve)
Bien entendu les prix peuvent varier de façon importante, selon les choix de matériaux, mais il semble raisonnable de dire qu’avec un budget maximum de 4000 €, il reste possible de se faire plaisir, si on dispose de temps et d’huile de coude ( voir ci-après)
TEMPS PASSE :
Tout d’abord un mot sur le calendrier : je passe sous silence le temps de la réflexion, de la documentation et des différents tracés de plans. Cette période s’est étalée sur une bonne année.
La fabrication réelle a commencé en avril 2008, pour s’achever en novembre 2009.
Je n’ai pas suivi un ordre académique dans la mesure où j’ai tout d’abord fabriqué beaucoup d’éléments avant de commencer la coque. Ce choix était dicté par le fait qu’au début je n’étais pas totalement disponible (seulement les WE et vacances, jusqu’en mars 2009). Donc j’ai fait dans l’ordre :
En 2008 (pendant la période d’activité professionnelle)
- puit de dérive avec couvercle de puit
- safran complet avec barre de manœuvre
- dérive métallique galvanisée
- accastillage métallique (aiguillots/fémelots/étambrai/rocambeau….)
- quille, étrave, étambot, chapeau, râblure
- tableau AR
- mât, flèche
- chantier de construction de la coque
- tracé, usinage et pose des clins
- traitement et finition extérieure de la coque
- retournement de la coque
- membrures ployées
- volumes de flottaison
- bancs, coffres, aménagements intérieurs
- serre bauquière / listons / toletières / ailes de raies……
- planchers démontables
- avirons (1seule paire)
- vernis et peinture
- gréements mobiles et dormants
- finitions…..
La tenue d’un décompte de temps passé, indique que j’ai consacré 180 heures en 2008 et 640 heures en 2009, soit au total 820 heures, pour la construction totalement finie du canot – voile / aviron LEECTON.